La brasserie L'olifant
Il était une fois l'Olifant...
Je m’appelle François VILLAIN, natif de Valenciennes dans le Nord où j’ai vécu pendant plus de trente ans. “Les brasseries sont au Nord ce que les vignobles sont au Bordelais !”
Je me suis toujours intéressé à ce monde brassicole, notamment en “bourlinguant” dans les brasseries depuis ma plus tendre enfance.
Mon activité de brasseur, jusqu’alors annexe, m’a conduit à créer, brasser, à tester lors de mes temps libres un grand nombre de variétés de bières.
Des amis brasseurs m’ont ensuite permis de m’exercer sur des installations professionnelles. Ayant eu de bons retours sur mes créations, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure à plein temps.
Pendant près de 15 ans de contrôles et conseils industriels dans le domaine de l’environnement et de la sécurité, je ne me voyais pas créer une activité artisanale sans appliquer toutes les démarches éco-responsables que je préconisais…
La Brasserie de L’Olifant est une brasserie artisanale, Eco-responsable d’une capacité de 1000l (10hl), ce qui représente une production d’environ 500 hl par an et pouvant monter jusqu’à 1000 hl/an. Toutes les bières sont fabriquées avec des produits issus de l’agriculture biologique tout en privilégiant les circuits courts pour l’approvisionnement des matières premières et des consommables.