LA BRASSERIE DE L'OLIFANT


Il était une fois l'Olifant :


Je m’appelle François VILLAIN, natif de Valenciennes dans le Nord où j'ai vécu pendant plus de trente ans.
"Les brasseries sont au Nord ce que les vignobles sont au Bordelais !"
Je me suis toujours intéressé à ce monde brassicole, notamment en "bourlinguant" dans les brasseries depuis ma plus tendre enfance. Mon activité de brasseur, jusqu’alors annexe, m’a conduit à créer, brasser, à tester lors de mes temps libres un grand nombre de variétés de bières. Des amis brasseurs m'ont ensuite permis de m'exercer sur des installations professionnelles. Ayant eu de bons retours sur mes créations, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure à plein temps.

Ayant pendant près de 15 ans contrôlé et conseillé les industriels dans le domaine de l’environnement et de la sécurité, je ne me voyais pas créer une activité artisanale sans appliquer toutes les démarches éco-responsables que je préconisais...

La brasserie de L'Olifant est une brasserie artisanale, Eco-responsable d’une capacité de 1000l (10hl), ce qui représente une production d’environ 500 hl par an et pouvant monter jusqu’à 1000 hl/an. Toutes les bières sont fabriquées avec des produits issus de l’agriculture biologique tout en privilégiant les circuits courts pour l’approvisionnement des matières premières et des consommables.


Les origines des éléments du logo de la brasserie :




Le coté Eco-Responsables se définit comme suit :


- Utilisation de matières premières BIO :

le malt est issu de l’agriculture biologique (la malterie la proche est Yec'hed Malt à Vannes), le Houblon est également BIO et cultivé dans notre région ( Le Champs du Houblon à Bourgneuf-En-Retz, Pays De La Loire). Nos levures sont garanties sans OGM.


- Réemploi de bouteilles :

les bouteilles sont fournies par l'association Bout'à Bout et nous incitons les clients à rapporter leurs bouteilles vides afin de les réinjecter dans le circuit.



- Valorisation des déchets :

les drêches (céréales dont on a extrait les sucres) sont données à des éleveurs locaux pour nourrir des animaux.
Les autres déchets sont triés soigneusement.


-Ressources naturelles :

Nous travaillons également sur la réduction de la consommation en eau. La consommation est suivie et des actions sont mises en place pour la réduire. Par exemple, l’eau de refroidissement pour le brassage suivant est réutilisée...


Le choix énergétique pour la chauffe et la cuisson est électrique plutôt que gazeux. En effet, le gaz est une ressource naturelle non renouvelable et son rendement est beaucoup plus faible que l’électricité. De plus, afin de réduire les pertes énergétiques par dispersion de chaleur, nos cuves sont isolées. Le fournisseur d'électricité est Enercoop qui est un fournisseur d'électricité 100% renouvelable.